Lycée Edouard Vaillant - VIERZON
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Visite de l’établissement > L’internat > L’internat : une structure au service des élèves
Publié : 1er juillet 2008

L’internat : une structure au service des élèves

Un lieu de vie fonctionnel

L’internat du lycée se situe dans un bâtiment indépendant, à l’écart de l’établissement. Il a une capacité théorique de 180 personnes. Les élèves sont répartis en dortoirs, divisés en chambres de 2 à 6 personnes. Ils disposent d’un bureau et de rangements personnels près de leurs lits, afin que chacun puisse travailler à son rythme et de façon indépendante.

Les internes disposent d’une salle d’étude et d’un foyer, où ils peuvent se détendre (ping-pong, baby-foot, télévision, jeux, revues, bibliothèque...). Ce foyer offre un cadre de vie fonctionnel et agréable. Il s’y déroule en décembre une petite fête d’internat. Chaque année, le foyer créé des animations (club théâtre, sorties culturelles, sorties pour les sportifs UNSS...).

A l’internat, les élèves, bien encadrés, font l’apprentissage de la vie en communauté, qui impose le respect de règles indispensables à l’épanouissement individuel et collectif.

Pourquoi choisir l’internat ?

A l’heure où les transports scolaires départementaux sont gratuits et deviennent le lot commun de la plupart des lycéens, devenir interne est un choix plus difficile que par le passé.

Pourtant, l’internat présente de nombreux avantages pour les élèves dont le lycée est loin de leurs foyers. Avec l’internat, les lycéens ne sont pas épuisés par des temps de transports trop longs. Leur santé en est préservée. Leur capacité à travailler aussi : ils peuvent mettre à profit les heures perdues par leurs camarades dans les transports pour faire leurs devoirs, mais aussi pour participer aux activités proposées par le lycée (clubs, activités sportives...). Enfin, l’internat peut offrir à des élèves qui ont des difficultés à travailler dans leur milieu familial l’opportunité de vivre dans un cadre propice au travail scolaire.

Documents joints